La solution

La solution à ce problème, c'est d'envoyer votre texte non comme un document mais comme une "impression", en utilisant le format PDF. Les fichiers à ce format PDF sont lisibles avec un programme gratuit, Acrobat Reader de la société Adobe (si nécessaire, voir la page de téléchargement du programme). Ce programme se trouve de fait installé par défaut sur quasiment toutes les machines

Mais si la lecture des PDF se fait avec un programme gratuit... la création du PDF, elle, est moins facile.

  • On utilise généralement un programme qui s'installe comme s'il était une imprimante. Il suffit ensuite depuis Word ou autre de "changer d'imprimante" en choisissant "PDF", et le fichier PDF se crée plus ou moins automatiquement (prévoyez de tâtonner la ppremière fois).
  • Le programme de référence pour cela est 'Acrobat' (tout seul) de l'éditeur Adobe, moi je l'appelle 'Acrobat writer' pour qu'on sache bien de quoi il s'agit et pour le différencier de 'Acrobat Reader' qui lui est gratuit et sans doute déjà installé sur votre machine.

Ce Writer est plutôt cher, aussi faut-il chercher des solutions gratuites:

  • La plus simple, mais nécessite une machine récente et de la place disque: charger et installer OpenOffice. Dans son traitement de texte, il y a une commande "exporter en PDF" plutôt simple à utiliser. 
  • Moins volumineux: charger un des outils "librement disponibles".
    • J'ai personnellement essayé PDF995, qui est simple d'emploi mais il affiche un message de pub à chaque utilisation. Comme j'utilise beaucoup... ça m'agace. Mais si vous n'utilisez qu'occasionnellement, c'est sans doute le plus simple à utiliser. Voir une critique, en français, à http://www.tribune-eformation.com/logiciel.php3?id_article=119. Attention: il vous faudra télécharger puis installer deux fichiers: d'abord "free converter" puis "pdf printer driver".
    • Un autre programme qui devrait bien marcher mais que je n'ai pas essayé : PDFCreator en http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=57796 - Je l'ai essayé depuis... et il a ma préférence!

A noter sur la page de pdf995: pdfedit995 est intéressant si vous voulez combiner plusieurs pdf en un seul, etc.

Les logiciels 995 sont également disponibles au prix de 9.95$ (d'où le nom) l'un. Un prix raisonnable si on utilise souvent (ces écrans de pub sont vraiment agaçants... c'est fait pour ça!), sinon les versions gratuites sont quand même supportables!

Remarque: Si vous voulez mettre des textes longs et documents sur votre site web pour qu'ils soient facilement lisibles... le PDF est de très loin la meilleure solution. Si par contre vous voulez mettre des textes courts... il faut les mettre directement en HTML. Ce sera plus facile pour vos visiteurs et pour ces visiteurs spéciaux que sont les moteurs de recherche comme Google ou autres Yahoo.

OpenOffice - aussi pour générer du PDF

Page de présentation :   http://www.openoffice.org/index.html (en anglais)
Page de téléchargement :   http://download.openoffice.org/2.0.4/contribute.html?product=OpenOffice.org&os=win&lang=en&version=2.0.4
 pour PDF Appréciation : Très utile! / Coût : Gratuit
Suite bureautique Appréciation : Très utile / Coût : Gratuit

PDF995 - pour générer du PDF

Page de présentation :   http://www.pdf995.com/ (en anglais)
Page de téléchargement :   http://www.pdf995.com/download.html - Attention, télécharger et installer les deux programmes Free Converter puis Pdf995 Printer Driver 
  Appréciation : Très utile! / Coût : Gratuit avec publicités, ou $9.95
Concurrents, voisins :   PDFCreator en http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=57796 (Open Source)