Et pourtant...

Et pourtant, je pense utile de publier les idées et plus généralement de les faire circuler. Comment résoudre ce problème?

Publier en PDF

Une première solution, c'est de convertir la présentation PowerPoint en PDF. Par exemple avec PDF995 décrit dans l'article précédent. Ou encore, depuis OpenOffice2, charger la présentation (cela se fait sans gros problème), puis comme pour les textes exporter le résultat en PDF.

Le résultat? On peut ainsi diffuser le texte. Certes, il est encore relativement possible de copier le contenu des slides... mais d'une part il faut bien connaître Adobe pour le faire, d'autre part on perd la mise en forme: le plagiaire devra quand même un peu travailler.

Toutefois, autant cette forme PDF est agréable pour diffuser une version "prête à l'impression" des slides, autant elle est quand même mal adaptée à un visionnage sur le Web.

OpenOffice à la rescousse

Pour les fichiers de présentations qu'il arrive à lire (par exemple les fichiers ppt importés depuis PowerPoint), OpenOffice permet également d'en faire une version Flash (fichier swf)... exactement la bonne solution: les slides s'affichent parfaitement, et il n'est pas facile de copier-coller leur contenu.

Par exemple, vous trouverez à la page Documents de mon site Multi-Sources.fr trois documents (un sur les virus, un sur le commerce électronique et le dernier sur l'évolution de l'informatique, internet et les intranets), chacun en deux versions:

  • Impression, un PDF prêt à imprimer,
  • Visualisation, un Flash prêt à s'afficher.

Pour créer les versions Flash, j'ai juste dû charger le fichier ppt dans OpenOffice, vérifier que les slides passaient bien, puis utiliser la commande "exporter en flash": le programme mouline "un certain temps"... et le fichier est prêt à l'emploi.

Au fait, comment puis-je l'afficher sur ma machine? Facile: ouvrez votre navigateur favori (par exemple Internet Explorer ou Firefox), et déposez-y le fichier swf: il va s'afficher sans autre préparation nécessaire.

 

 

OpenOffice - aussi pour générer du Flash - swf

Page de présentation :   http://www.openoffice.org/index.html (en anglais)
Page de téléchargement :   http://download.openoffice.org/2.0.4/contribute.html?product=OpenOffice.org&os=win&lang=en&version=2.0.4
 pour Flash et swf Appréciation : Très utile! / Coût : Gratuit
Suite bureautique Appréciation : Très utile / Coût : Gratuit